973

Publié le par Lilie Belle

Comme je le disais dans mon précédant d'article, je suis originaire de la Guyane de part ma mère. Une Guyane, Ma Guyane que je chérie tant et qui me manque beaucoup. J'y ai vécu de 1983 à 2005. C'est déjà pas mal vous me direz. J'aimerai pouvoir vous présenter mon coin de paradis et toutes ses richesses, ses coutumes et sa population.

Tout d'abord, un peu de géographie. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la Guyane française est un département d'outre-mer français (DOM) qui se localise en Amérique du Sud, entre le Surinam et le Brésil. Donc, je précise bien que la Guyane n'est pas une île, mais une presqu'île. 

La première chose qui émerveille les premiers venus, c'est au moment de l'atterrossage, quand on regarde par le hublot cette étendu infinie de forêts sauvages et très denses. Hé oui, la Guyane est recouverte de 94 % de forêts amazonienne !! Au nord, il y a  l'océan Atlantique, à l'ouest, ce sont nos voisins : le Suriname¨. Puis  enfin 
au sud et à l'est, il y a le Brésil.

carteguyane.gif

On est le plus graannnnnd département français avec (j'arrondis) 90 000 km² !!! Pour ce qui est du climat, nous avons deux saisons. La saison des pluies, qui se situe approximativement entre fin décembre et mi juin. Et pendant juillet - août, nous avons un été chaud avec des orages et des averses. Alors qu'à partir de septembre arrive la saison sèche jusqu'au mois de décembre. Les températures peuvent monter jusqu'à 32°C (plus s'il y a l'effet El Ninio comme en 1989) Il y a une très forte humidité puisque c'est un climat équatorial : 95 % d'humidité !! 

Maintenant, parlons un peu de la population. 210 000 habitants approximativement.  Elle est bigarée. C'est un véritable melting-pot racial. Donc, il y a les Créoles, les Métropolitains, les Chinois, les Noirs Marrons, les Brésiliens, les Amérindiens, les H'mongs, les Antillais, les Haïtiens, les Surinamiens, les Guyaniens du Guyana (Guyane anglaise). Et d'autres comme les Syriens. Vous pouvez imaginer que le métissage est monaie courante chez nous. C'est bien pour ça que nous avons de jolies filles ! 

Il y a 22 communes et 19 cantons. Il faut savoir aussi que la Guyane française fait partie de l'Union Européenne. Oui, oui, on y est aussi. Que dire d'autre. Ah, oui ! Nous n'avons pas la TVA ! Mais en échange nous avons l'Octroi de mer qui est de 14 %. Il s'agit d'une sorte de taxe indirecte frappant les produits importés. Et pour finir avec ce petit résumé, il y a un décalage horaire en Guyane. C'est-à-dire qu'il y a - 4 h en hiver et - 5 h en été. A savoir : G.M.T. - 3. Et n'ouvlions surtout pas Kourou et sa fusée spatiale Arian 5. J'avoue qu'au bout d'un certain temps je n'allais plus dans le jardin pour la voir passer, car c'était devenu monaie courante. Sachez, cependant, que la visite du C.S.G.(Centre Spatial Guyanais) est gratuite et qu'il y a un très beau musée.

Toute la richesse de mon pays réside dans ses forêts, ses rivières, ses fleuves et ses sauts (rapides). Le tourisme tournent autour de ça. De nombreux sports sont pratiqués comme le canoë-kayak, l'équitation, de l'escalde, du VTT.... 

Ma Guyane me manque car ma mère et mes frères et soeurs sont là-bas. J'avoue que je me sens bien à Grenoble. Je voulais changer de paysage. 

Mais celà n'empèche pas la nostalgie de ma Guyane.

Publié dans Ma Guyane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
très jolie présentation de la Guyane .. mais pourquoi dis tu que c'est une presqu'île ?
Répondre
C
J'adore ta description de notre pays ma puce.<br /> J'espère que beaucoup de blogueurs seront inspirés pour faire un tour en Guyane.<br /> <br /> Pour compléter ce magnifique descriptif, j'ajouterai que la faune, la flore sont protégées car en Guyane il y a des espèces rares et magnifiques.
Répondre